Page : Terme employé pour désigner une face d’une feuille. Une feuille à donc deux pages.
Papier : C’est le support de base de toute vos impressions en imprimerie. Il en existe de plusieurs types : les papiers couchés, les papiers blancs, les papiers de créations, les papiers recyclés, les papiers autocollants et bien d’autre.
PDF : C’est le format d’enregistrement de document le plus utilisé en impression. Il préserve toutes les donnés et les caractéristiques d’un fichier sans rien modifier. C’est le format conseillé pour envoyer vos fichiers.
Pelliculage : C’est un procédé de finition. Une fine couche plastique vient se déposer sur le papier par un transfert thermique et embelli et rigidifie votre imprimé. De plus il donne des effets mat, brillant ou velours à vos produits.
Pelliculeuse : C’est la machine qui applique le pelliculage par effet thermique.
Perforation : C’est un procédé de façonnage qui permet de faire des trous dans vos feuilles pour les relier entre elle avec une reliure spirale plastique ou métallique. Cela permet aussi d’insérer des feuilles dans un classeur.
Photoshop : C’est un logiciel de la suite adobe qui permet de retoucher avec précision différents aspects de la photos (couleurs, contours, effet, effacement, etc).
Piqûre à cheval : Cela désigne un procédé de façonnage qui permet d’agrafer et de relier des cahiers par leurs dos/tranches.
Pixel : C’est une unité pour mesurer la résolution d’une image.
Planche : Se dit d’une feuille imposé. Plusieurs poses d’un fichier sont retrouvées sur une planche. Cela correspond à une feuille imprimé mais sans façonnage.
Plastification : C’est un procédé de finition qui permet de mettre une feuille dans une pochette plastique pour qu’en suite par effet de chaleur la feuille se retrouve enfermée dans la pochette plastique. Ce procédé rigidifie beaucoup les impressions et lui confère des effets mat ou brillant.
Pli accordéon : C’est un type de pli particulier qui quand on regarde ressemble à un Z.
Pli roulés : C’est un type de pli qui permet aux différentes pages de se recouvrir les unes des autres. Si il y a 3 volets la feuille est plié une première fois aux ⅓ de sa largeur puis une deuxième fois aux ⅔.
Pli fenêtre : C’est un type de pli qui ressemble à une fenêtre. Une fois à plat cela ressemble à une fenêtre ouverte et inversement quand le dépliant est plié.
Pli portefeuille : C’est un type de pli qui part d’un pli fenêtre mais avec un pli central qui ferme le tout ensemble.
Pli croisé : C’est un type de pli qui se fait perpendiculairement des autres plis.
Pli simple/ central : Il s’agit du pli au milieu de la page.
PLV : Signifie “Publicité sur lieu de vente”. Représente l’ensemble des supports destinés à la publicité.
Pré-presse : Ce sont toutes les étapes s’effectuant avant l’impression comme le graphisme, l’imposition ou l’établissement du devis.
Presse : Expression pour désigner une machine d’impression. (exemple : presse offset, presse numérique, presse typographique).
PVC : Support de communication rigide se déclinant sous plusieurs format, de la carte de visite au panneau publicitaire.