C’est l’avant dernière étape de la chaîne graphique. Elle consiste à donner de la valeur ajoutée à un imprimé. Le produit et son visuel se démarqueront mieux des autres en utilisant une finition. Il pourra le sublimer par différents procédés comme le pelliculage, le vernissage, le marquage à chaud, la découpe laser ou encore l’impression encre blanche.

Les finitions peuvent être utilisées sur tout type de produit comme les cartes de visites, les couvertures d’ouvrages, les flyers, les dépliants, les faire-part et bien d’autres encore.

Pelliculage

Le pelliculage est une fine couche de film plastique transparent apposé à chaud sur la couverture de votre document.

En plus d’améliorer la qualité du rendu de votre mise en page, cette option protège et améliore la résistance dans le temps de vos impressions.

  • Pelliculage mat : Un pelliculage mat donnera un rendu plus prestigieux.
  • Pelliculage brillant : Un pelliculage brillant donnera plus d’impact à votre couverture.
  • Pelliculage Soft Touch (velours) : Un pelliculage mat SOFT TOUCH donnera un rendu élégant avec une sensation velours au toucher.
  • Pelliculage satiné
  • Pelliculage toilé
  • Pellicullage polypropylène brillant
  • Pelliculage polypropylène mat
  • Pelliculage acétate
  • Pellicullage polyester

Vernis

Le vernis sélectif consiste à appliquer une fine couche de vernis sur vos supports imprimés et pelliculés mat. En effet, le vernis s’applique après le pelliculage pour assurer un maintien du vernis. Il est dit sélectif ou réservé car il est appliqué sur certaines zones de votre imprimé.  il donne du relief et de la profondeur aux imprimés tout en permettant d’attirer l’œil sur des zones précises et avec un rendu prestigieux. le procédé d’application reste le même quel que soit le support imprimé. De plus, il permet une bonne tenue du pelliculage avec un rendu plus qualitatif et un toucher agréable.

  • Vernis de protection
  • Vernis UV sélectif : vernis sélectif donnera un rendu haut de gamme en mettant en avant les zones en surbrillances.
  • Vernis sélectif brillant : Le vernis sélectif brillant associé à un pelliculage mat met en avant des zones de votre carte en surbrillances.
  • Vernis sélectif 3D : Le vernis sélectif 3D apporte une troisième dimension et du volume à vos créations.
  • Vernis paillette : Le vernis paillette apporte de la magie à vos cartes de fête

Gaufrage / Estampage

Le gaufrage donne du relief à vos supports. Le relief du gaufrage sera bombé au recto et creux au verso de votre carte.

Le gaufrage, aussi appelé estampage ou embossage. C’est un procédé qui permet de créer un relief, de “creuser” une empreinte dans le papier lui-même, sans adjonction d’encre systématique, juste par pression d’une forme et d’une contre forme.

Le gaufrage crée une sorte de bas-relief, une impression ton sur ton.

C’est la lumière qui joue sur le papier qui donne tout son sens au gaufrage. Nous l’utilisons aussi bien pour un texte que pour un travail graphique. C’est un procédé noble et subtil qui doit rester rare pour ne pas se galvauder.

Termo-relief / Timbrage

C’est une méthode d’impression qui permet de créer une impression de relief visuel ou tactile. Ce procédé consiste en une  adjonction d’une poudre qui adhère au contact de l’encre et gonfle à la chaleur d’un four.

La technique du thermo-relief. Cette technique permet de donner à l’encre d’impression un léger relief, soit dans le cadre d’une démarche graphique et esthétique, soit pour imprimer en relief tactile accessible aux personnes aveugles.

une typographie sur une carte de visite, un carton d’invitation permettent au doigt de sentir un léger renflement de l’encre. Cela permet d’obtenir un effet proche du timbrage.

Embossage

On parle classiquement d’embossage braille plutôt que de gaufrage. Le point est “impacté” dans le papier. L’écriture braille permet de travailler en Recto / Verso, grâce à la structure absolument régulière du braille : les lettres, les inter-lettres, les espaces entre les mots, les interlignes occupent un espace identique. Il suffit de décaler le Verso d’un millimètre pour qu’aucun point du Recto ne soit impacté. La spécificité de Laville est d’associer l’impression –noire ou quadrichromique – à l’embossage pour créer des documents bi-écritures.

Plastification

La plastification est un procédé qui consiste à protéger un support en l’encapsulant dans une matière plastique comme le PVC.

  • Plastification mat
  • Plastification brillant
  • Plastification satiné

Dorure à chaud

La dorure est une technique qui consiste à appliquer d’une fine couche d’or sur la surface d’un support d’impression (papier, plastique, carton, etc.).

Dans l’imprimerie, la dorure peut être de couleur or, argentée, ou de couleur métallique. 

La dorure à chaud est un procédé d’impression qui consiste à marquer un produit grâce au transfert d’un film en or, en argent ou autre. C’est le seul procédé de marquage à chaud permettant de restituer fidèlement l’aspect du métal et en particulier de l’or ou de l’argent. Les encres d’imprimerie et les pantones ne permettent pas, à eux seuls, d’obtenir un tel résultat.

  • Marquage à chaud or
  • Marquage à chaud argent

Découpe laser

La découpe laser permet une immense possibilité de personnalisation de vos impression.Le Découpage Laser est une technique de fabrication qui consiste à découper et graver de la matière grâce à un laser. Le procédé consiste à découper des matériaux à l’aide d’un laser puissant et très précis qui se concentre sur une petite surface du matériau. Pour des cartes de vœux, couvertures de livres, invitations, cartes de visite, papiers cadeau, décorations de table, couvertures, flyers, brochures.

Voir notre catalogue produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *