Lexique d’imprimerie
Un lexique qui répondra à toutes vos questions
A
A0 : C’est un format d’impression généralement utilisé pour faire des affiches. Il mesure 84,1 cm par 118,9 cm.
A1 : C’est un format d’impression généralement utilisé pour faire des affiches. Il mesure 59,4 cm par 84,1 cm.
A2 : C’est la moitié d’un A1 soit 42 cm par 59,4 cm.
A3 : C’est un format très présent dans l’imprimerie, il mesure la moitié d’un A2 soit 29,7 cm par 42 cm.
A4 : C’est le format basique pour impression. Aussi bien utilisé en imprimerie qu’au bureau, il est le format le plus connu de tous. Il mesure 21 cm par 29,7 cm.
A5 : C’est un format fréquemment utiliser pour réaliser des brochures. Il mesure la moitié d’un A4 soit 14,85 cm par 21 cm.
A6 : C’est la moitié d’un A5 soit 10,5 cm par 14,85 cm.
Agrafage : C’est un procédé de reliure qui permet d’assembler des pages entre-elles à l’aide de piqûre 2 points métal à cheval.
Akilux : Support semi-rigide en polypropylène alvéolé, idéale pour des panneaux immobiliers, de publicité ou de chantier.
Amalgame : Procédé en impression qui consiste à mettre plusieurs poses de clients différents sur le même papier lors d’un seul tirage d’impression.
Aplat : Zone de forte densité d’une couleur sur une impression.
Assemblage : Étape de mise en ordre des pages d’un document avant de le relier. Assemblage des feuilles avant de faire une brochure piqué ou un dos carré collé.
Autocollant : Papier doté d’un face adhésive et repositionnable sur différents supports. Les stickers et vinyles en font parti.
Autocopiant : Se dit d’un papier qui retransmet, sur les feuilles du dessous, ce que l’on écrit. Appelé aussi papier carbone.
B
Bâche : Support de communication pouvant être anti-vent (micro perforée) ou anti-feu (m1).
Badge : Outil fréquemment utiliser dans l’événementiel ou les salons professionnels. Permet d’identifier une personne ou un objet. peut se présenter sous différente manière : plastification avec tour de cou ou attache et PVC.
Bichromie : C’est un procédé d’impression qui utilise 2 couleurs généralement parmis ces quatres-là : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
Blanc de soutien : Impression d’un premier passage de couleur blanche pour pouvoir imprimer en couleur par la suite. Généralement utilisé sur des supports transparents. Il remplace le blanc du papier.
Bon à tirer (BAT) : Un exemplaire test d’un tirage d’impression. Il est à destination du client afin que celui-ci puisse vérifier le rendu de ses futures impressions.
Bord de sécurité : C’est la marge de sécurité ou il ne faut rien mettre. Cette zone représente les risques encouru lors de l’impression ou du façonnage.
Bords perdus (Fonds perdus) : Débord à intégrer lors de la création visuelle. Généralement de 3 à 5 mm il permet lors de l’impression et de la coupe de ne pas laisser de filet blanc en cas de photos ou d’aplats au bord de votre visuelle. Il doivent être en dehors de votre format fini. Exemple : format fini A5 = 14,85 cm x 21 cm / Format A5 + bords perdus = 15,15 cm x 21,3 mm (recoupé à votre format fini par la suite).
Brochage : Terme commun pour décrire l’action de relier. (reliure spirale, dos carré collé, piqûre à cheval).
Brochure : Terme commun pour décrire un ouvrage ou la couverture est lié aux pages intérieurs.
C
C4 : Format d’enveloppe pouvant contenir un A4. L’enveloppe mesure 22,9 x 32,4 cm.
C5 : Format d’enveloppe pouvant contenir un A5. L’enveloppe mesure 16,2 x 22,9 cm.
C6 : Format d’enveloppe pouvant contenir un A6. L’enveloppe mesure 11,4 x 16,2 cm.
Cahier : Groupement de feuilles de 4 pages pliées et assemblées. Souvent utiliser dans les brochures.
Calage : Action effectué par l’imprimeur qui permet de régler la machine avant de lancer une impression.
Canvas : Support de communication ressemblant à une toile de peintre.
Carte de correspondance : Terme donné à un format particulier ressemblant à une carte d’invitation. La carte mesure 10 x 21 cm.
Carton plume : Support rigide doté d’une face adhésive pour pouvoir y apposer une impression.
Chasse : Terme employé pour signifier la partie coupée d’une brochure quand les feuilles empilés dépasse de la couverture.
CMJN : C’est le mode colorimétrique le plus utilisé en imprimerie. Il utilise les trois couleurs primaire Cyan, Magenta, Jaune puis le noir pour permettre une impression en quadrichromie.
Colorimétrie : C’est le mesure de l’intensité de la coloration. C’est la mesure principale de la couleur.
Contre-collage : C’est l’action de coller un papier contre un support rigide comme le carton plume.
D
Dibond : Support rigide en aluminium. Deux plaque sont thermo-lié entre elle pour être plus rigide.
Doming autocollant : Support autocollant où une résine est déposé et forme un dôme.
Dorure à chaud : C’est une finition qui permet d’embellir vos impression. En pressant une feuille d’or contre le papier cela permet de faire ressortir des éléments de vos produits.
Dos carré collé : Terme employé pour parler de l’assemblage de feuille pour former un livre. La reliure est effectué à chaud avec de la colle. Le livre possède obligatoirement une couverture rigide.
Dpi : C’est la mesure de résolution d’une image. Dpi signifie “dot per inch” ce qui veut dire point par pouce.
E
Encre blanche : C’est un type d’impression particulier, généralement utilisé sur des supports colorés ou transparent.
Epreuve : C’est un synonyme de BAT et donc un test avant impression.
Exemplaire : Terme fréquent en imprimerie signifiant le nombre de reproduction d’un fichier. Il désigne la quantité de votre commande.
F
Façonnage : C’est l’une des étapes de production permettant de finir un produit. Il y a par exemple la coupe au massicot, le pliage, le brochage, la reliure, la perforation, etc. A ne pas confondre avec la finition.
Feuillet : Terme employé pour désigner une feuille parmis dans une liasse autocopiante. Exemple : 3 feuillets (blanc, jaune, rose) = une liasse.
Finition : La finition, à ne pas confondre avec le façonnage, est l’ensemble des procédés d’ennoblissement de votre produit. Comme le marquage à chaud, le vernis sélectif, le gaufrage, le pelliculage, la découpe laser, etc.
Flycut : C’est un flyer avec une découpe à la forme ou personnalisée.
Flyers : Support de communication très connu. Ce sont des petites affiches ou prospectus que l’on distribue généralement pour faire de la pub ou du tractage.
Folio : Terme employé pour désigner la numérotation de page.
Fonds perdus (bords perdus) : Débord à intégrer lors de la création visuelle. Généralement de 3 à 5 mm il permet lors de l’impression et de la coupe de ne pas laisser de filet blanc en cas de photos ou d’aplats au bord de votre visuelle. Il doivent être en dehors de votre format fini. Exemple : format fini A5 = 14,85 cm x 21 cm / Format A5 + bords perdus = 15,15 cm x 21,3 mm (recoupé à votre format fini par la suite).
Forex : Support rigide en PVC, assez léger et très résistant.
Format : Terme employé pour définir les dimensions de vos documents qu’il soit ouvert ou fermé dans le cas d’un pliage. Le format est toujours donné en largeur x hauteur.
Format paysage (à l’italienne) : Se dit d’un format positionné à l’horizontale.
Format portrait (à la française) : Se dit d’un format positionner à la verticale.
Format fermé : Ce sont les dimensions d’un produit plié comme un livre fermé ou un dépliant totalement plié.
Format ouvert : Ce sont les dimensions d’un produit déplié et à plat.
G
Gabarit : Terme utilisé pour désigner une mise en page constante. Il facilite l’impression de vos documents et permet de visualiser les contraintes en terme de format.
Gamut de couleur : C’est l’ensemble des couleurs qu’un appareil particulier peut reproduire. Le gamut du CMJN reproduit par des presses numériques et Offset ou le gamut RVB reproduisible par les appareils photos ou les ordinateurs.
Gaufrage : C’est une finition qui permet de déformer une zone précise du papier pour donner du relief.
Grammage : Terme utilisé pour désigner le poids au carré d’une feuille de papier.
Graphisme : Terme employé pour parler de la création artistique. Cela regroupe la création de dessin, de photos, d’images,etc.
I
Illustrator : C’est un logiciel de la suite adobe qui permet de réaliser des créations graphiques vectorielles.
Imposition : C’est le procédé permettant de mettre plusieurs poses de fichier sur une feuille de papier. Cela permet d’optimiser la production.
Impression numérique : Se dit d’une impression réalisée sur des presses numériques. Procédé rapide, moins coûteux pour des petites quantités et personnalisable.
Impression Offset : Se dit d’une impression réalisée sur des presses Offset par l’intermédiaire d’encre visqueuse. Idéale pour les grosses quantité mais généralement plus lent à produire.
Indesign : C’est un logiciel de la suite adobe de mise en page de vos documents.
J
JPEG : C’est un format d’exportation de photographie. Moyenne la perte de qualité de l’image.
K
Kakémono (stand portable) : Support de communication basé d’une structure permettant de dérouler votre impression et de la maintenir par le haut.
L
Laize : Il s’agit de la largeur d’une bobine de papier généralement pour grand format.
Liasses autocopiantes : Une liasse est l’assemblage de plusieurs feuillets autocopiants.
M
Marge : C’est l’espace de sécurité sur vos visuels en partant du bord de votre feuille. Elle est généralement estimé entre 3 et 10mm.
Massicot : C’est la machine qui effectue la découpe des imprimés.
Micro-perforation : Terme employé pour effectuer la découpe en pointillés. On retrouve souvent de la micro-perforation lorsque l’on doit retirer une parti de l’impressions (exemple : les billets de tombola, etc.).
N
Niveau de gris : Synonyme d’une impression en noir et blanc.
Noir soutenu : Se dit d’un noir quadrichromie, qui sera à l’impression plus foncé qu’un noir classique.
Micro-perforation : Terme employé pour effectuer la découpe en pointillés. On retrouve souvent de la micro-perforation lorsque l’on doit retirer une parti de l’impressions (exemple : les billets de tombola, etc.).
O
Oeillet : Système s’insérant sur vos support rigide pour pouvoir s’attacher plus facilement.
Opacité : Mesure concernant la transparence d’un papier, d’une couleur. plus un papier est opaque moins de lumière y passera à travers.
P
Page : Terme employé pour désigner une face d’une feuille. Une feuille à donc deux pages.
Papier : C’est le support de base de toute vos impressions en imprimerie. Il en existe de plusieurs types : les papiers couchés, les papiers blancs, les papiers de créations, les papiers recyclés, les papiers autocollants et bien d’autre.
PDF : C’est le format d’enregistrement de document le plus utilisé en impression. Il préserve toutes les donnés et les caractéristiques d’un fichier sans rien modifier. C’est le format conseillé pour envoyer vos fichiers.
Pelliculage : C’est un procédé de finition. Une fine couche plastique vient se déposer sur le papier par un transfert thermique et embelli et rigidifie votre imprimé. De plus il donne des effets mat, brillant ou velours à vos produits.
Pelliculeuse : C’est la machine qui applique le pelliculage par effet thermique.
Perforation : C’est un procédé de façonnage qui permet de faire des trous dans vos feuilles pour les relier entre elle avec une reliure spirale plastique ou métallique. Cela permet aussi d’insérer des feuilles dans un classeur.
Photoshop : C’est un logiciel de la suite adobe qui permet de retoucher avec précision différents aspects de la photos (couleurs, contours, effet, effacement, etc).
Piqûre à cheval : Cela désigne un procédé de façonnage qui permet d’agrafer et de relier des cahiers par leurs dos/tranches.
Pixel : C’est une unité pour mesurer la résolution d’une image.
Planche : Se dit d’une feuille imposé. Plusieurs poses d’un fichier sont retrouvées sur une planche. Cela correspond à une feuille imprimé mais sans façonnage.
Plastification : C’est un procédé de finition qui permet de mettre une feuille dans une pochette plastique pour qu’en suite par effet de chaleur la feuille se retrouve enfermée dans la pochette plastique. Ce procédé rigidifie beaucoup les impressions et lui confère des effets mat ou brillant.
Pli accordéon : C’est un type de pli particulier qui quand on regarde ressemble à un Z.
Pli roulés : C’est un type de pli qui permet aux différentes pages de se recouvrir les unes des autres. Si il y a 3 volets la feuille est plié une première fois aux ⅓ de sa largeur puis une deuxième fois aux ⅔.
Pli fenêtre : C’est un type de pli qui ressemble à une fenêtre. Une fois à plat cela ressemble à une fenêtre ouverte et inversement quand le dépliant est plié.
Pli portefeuille : C’est un type de pli qui part d’un pli fenêtre mais avec un pli central qui ferme le tout ensemble.
Pli croisé : C’est un type de pli qui se fait perpendiculairement des autres plis.
Pli simple/ central : Il s’agit du pli au milieu de la page.
PLV : Signifie “Publicité sur lieu de vente”. Représente l’ensemble des supports destinés à la publicité.
Pré-presse : Ce sont toutes les étapes s’effectuant avant l’impression comme le graphisme, l’imposition ou l’établissement du devis.
Presse : Expression pour désigner une machine d’impression. (exemple : presse offset, presse numérique, presse typographique).
PVC : Support de communication rigide se déclinant sous plusieurs format, de la carte de visite au panneau publicitaire.
Q
Quadrichromie : C’est un procédé d’impression qui utilise quatre couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
R
Rainage : Utilisé sur des papiers épais il permet une meilleure aisance du pli du papier.
Recto : C’est la première face d’une feuille.
Recto : Désigne une coupe.
Reliure : Nom désignant la liaison de feuille pour former un livre, une brochure. Il existe notamment plusieurs types de reliure comme spirale, dos carré collé, piqué.
Repérage : Action permettant de caler un tirage d’impression que ce soit pour la superposition des couleurs en offset ou l’ajustement entre le recto et le verso en numérique.
Roll’up : Synonyme de kakémono. Support de communication basé d’une structure permettant de dérouler votre impression et de la maintenir par le haut.
RVB : Rouge, Vert, Bleu. Désigne le mode colorimétrique des ordinateurs et des images web. Non imprimable, il sera dans la majorité des cas convertis en CMJN.
S
Spirale : Terme employé désignant une reliure métallique ou plastique, s’effectuant après une perforation sur la tranche de votre document.
Sticker : Support autocollant imprimé en petit format.
T
Ton direct : Couleur unique, généralement un Pantone. Couleur non-réalisable par l’association des couleurs CMJN. Exemple : couleur fluo, rouge coca-cola, etc.
Traits de coupe : Repères nécessaires avant la coupe au massicot afin de savoir comment couper le document.
Trame : Elle correspond à un maillage de points qui permettent de reproduire des images. Les différentes couleurs et densités sont réalisées grâce à la variation des surfaces des points de trame et représentent l’image.
V
Vectoriel : Se dit d’un mode de codage des images sous forme de descriptions géométriques, et non point par point.
Vernis sélectif : C’est une finition qui met en surbrillance des éléments graphiques ou textuelles de vos imprimés. Cela permet de donner une meilleure visibilité aux notions/visuels importants de vos documents. Il peut être en surface uniquement (2D) ou en relief (3D).
Verso : C’est la face arrière d’une feuille. (inverse de recto).
Vinyle : Support adhésif d’impression. Support de qualité et résistant il conviendra parfaitement à une exposition en extérieur.